• Info
  • Le 10 Décembre 2021

PTNTIC : Une délégation de la société BCS chez Kibassa Maliba pour conclure un accord sur l'interconnexion de 1500 écoles et hôpitaux

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication Augustin Kibassa Maliba a reçu en audience dans son cabinet de travail, une délégation de la  société BCS, conduite par le directeur général Yonas Maru.
Les discussions entre le patron des PTNTIC et ses hôtes ont porté sur la signature d'un accord pour l'interconnexion de 1500 écoles et hôpitaux.

"L'accord d'aujourd'hui était l'accord final mais les discussions de connecter tout ce qui est écoles publiques avec l'intranet et nous espérons commencer d'ici le mois prochain. Donc aujourd'hui, c'était important pour nous parce que c'était vraiment l'accord final pour finaliser notre engagement avec le gouvernement", a déclaré Yonas Maru.



Les écoles et hôpitaux concernés par cet accord se situent à Boma, Matadi, Banza-Ngungu, Kinshasa, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Kasumba-Lesa, Bukavu, Goma, Kasindi, Béni, Butembo...

"En commençant par le Kongo Central, ensuite ce qui est prioritaire c'est Butembo, on prévoit commencer d'ici les 5 mois qui viennent. Nous prévoyons connecter 1500 écoles et hôpitaux dans les prochaines années", a conclu le DG de BCS.


BCS est un fournisseur d'infrastructures de télécommunications en gros basé à l'île Maurice, qui opère sous licence en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Zambie, en Angola, au Zimbabwe et en République Démocratique du Congo.

BCS fournit des services à plus de 35 millions d'utilisateurs finaux, avec un réseau qui s'étend sur plus de 10 000 km de fibre optique dorsale et métropolitaine dans l'Est, le centre et le sud de l'Afrique, comme indiqué ci-dessous :

Kenya : 2 000 km
Rwanda : 1 600 km
Ouganda : 5000 km
Zambie : 1600
RDC : 500 km
Sous-marin : 50 Gbps grâce à une participation de 1,25% dans le câble sous-marin TEAMS.

La société BCS offre les services suivants : - Internet en gros (transit IP) et accès direct à Internet (DIA) - Circuit de ligne louée privée internationale (IPLC) - Transmission terrestre et circuits de boucle locale, y compris Ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), entrepreneur et partenaire de co-construction.

Ministère des Postes, télécommunication et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication