• Info
  • Le 23 Février 2022

PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba représente la RDC à la 5è réunion du CMTIC de Smart Africa à Brazzaville

Le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba est arrivé à Brazzaville, capitale de la République du Congo ce mercredi 23 février 2022.

Le Patron des PTNTIC en République Démocratique du Congo (RDC) va participer du jeudi 24 au vendredi 25 février 2022, à la cinquième (5è) réunion du conseil des Ministres en charge des Technologies de l'Information et de la Communication (CMTIC) de Smart Africa.

Cette réunion qui est à sa 5è édition permettra aux participants de faire le point sur les progrès réalisés depuis la dernière réunion régulière du CMTIC, d'établir une feuille de route en vue de la ratification de l'Accord établissant l'Alliance Smart Africa par les États membres, d'échanger sur la prochaine stratégie triennale de Smart Africa 2023-2025 et de sélectionner les pays pour abriter le sommet transform Africa 2022.


Augustin Kibassa et ses collègues Ministres en charge des technologies de l'Information et de la Communication des pays membres vont aussi, dans le cadre de ces assises, préparer les prochaines réunions du comité de pilotage et du conseil d'administration de Smart Africa qui se tiendront cette année.


Jeudi 24 février, Augustin Kibassa et d'autres Ministres en charge des NTIC des États membres du CMICT assisteront "à la cérémonie d'inauguration du centre Africain de recherche en intelligence Artificielle  qui sera faite par le Premier Ministre de la République du Congo ", apprend-t-on des organisateurs.


Le programme prévoit également le lancement dans la journée de jeudi 24 février, de la Smart Africa Digital Academy (SADA) et des visites des sites de projets clés, notamment Congo Telecom, l'ARPCE, l'Université Denis Sassou N'guesso et le Centre de conférence International de Kintelé qui abritera vendredi 25 février, les travaux du CMICT.


Hormis les Ministres en charge des TIC des États membres de l'Alliance Smart Africa, plusieurs autres invités spéciaux et partenaires internationaux prendront aussi part à cette réunion.


Le conseil des Ministres en charge des Technologies de l'Information et de la Communication (CMTIC) de Smart Africa regroupe une trentaine de pays africains, des organisations internationales et des sociétés mondiales ayant pour vision de créer un marché numérique unique en Afrique d'ici 2030.

Ministère des Postes, télécommunication et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication