PTNTIC : A Barcelone, Augustin Kibassa Maliba s'est entretenu avec le Vice-Ministre en charge des Télécom du Japon sur des questions d'intérêt commun

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, a regagné Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo après avoir participé au programme ministériel de la GSMA consacré à l'amélioration de la connectivité, l'accessibilité et la formation des jeunes.

Pendant son séjour à Barcelone, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a échangé avec le Vice-Ministre des affaires intérieures et de la  Communication, en charge des Télécommunications du Japon, Yuji Sasaki. Les échanges entre les deux personnalités ont porté  sur la réalisation d'un projet sur les TIC en RDC ainsi que sur les élections à l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui auront lieu en octobre 2022.

Parlant du projet, il a été question d'un systeme TIC santé permettant une communication à des stades très larges avec promiscuité. Un projet qui pourrait être très efficace pour les zones difficiles d'accès à  l'électricité et à la communication à l'instar de certaines zones d'Afrique.

"La conférence pour le développement de l'Afrique aura lieu en août en Tunisie et nous souhaitons parler davantage sur la numerisation de votre pays et de l'Afrique dans le cadre de cette conférence. Et nous  souhaitons collaborer avec votre pays et avec les pays africains pour la réussite de cette conférence de soutien public et pour la numérisation en afrique", a laissé entendre Yuji Sasaki,  l'interlocuteur du Ministre Augustin Kibassa Maliba.

Par rapport aux élections à l'UIT prévues  en octobre 2022 en Roumanie, le Japon se déclare déjà partant.

"Le Japon présente un candidat au poste de Directeur de bureau de la normalisation de  télécommunications UIT. Notre candidat s'appelle ONOE Seizo. Il est responsable de la normalisation au Japon. Il est la personne de contact du développement de differentes générations de la 1ère à la 5ème génération de la normalisation du système de télécommunications mobiles. Il connaît  comment ajuster et aménager les differentes associations et organisations pour mettre en place la normalisation", a souligné le vice-ministre Japonais de l'intérieur et de la communication en charge des Télécommunications.

Le Ministre Augustin Kibassa Maliba a rappelé qu'il avait reçu l'Ambassadeur du Japon en RDC. Ce dernier était venu présenter une société japonaise qui avait une solution dans la connectivité. Et que Le produit qui avait été proposé par l'entreprise japonaise est un produit très important pour la RDC étant donné que la RDC est un très grand pays avec d'énormes zones rurales qui ont besoin des solutions adaptées.

"Je rassure Mr le Ministre que le moment venu on sera là  pour accompagner cette entreprise japonaise afin qu'une plus large étendue de notre territoire puisse  bénéficier de ce concept", a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Le ministre des PTNTIC s'est par ailleurs montré ouvert et disposé à contribuer efficacement  au forum qui aura lieu en Tunisie. Aprèss avoir visualisé le background de ONOE Seizo, Augustin  Kibassa Maliba " pense que c'est quelqu'un qui a énormément d'expériences et qui peut apporter beaucoup dans la normalisation au niveau de l' UIT".

Le Patron des PTNTIC a promis de parler  positivement de Mr Onoe au ministère des affaires étrangères étant donné  que le Japon et la RDC ont toujours eu de très bonnes relations diplomatiques.

"Le plus important pour nous est que l'UIT soit beaucoup plus ouverte aux pays qui sont en retard par rapport à l'évolution dans le domaine des télécommunications et sur le plan des infrastructures, nous mettons l'accent sur la formation parcequ'il est important que dans les pays les moins avancés dans le domaine, on puisse avoir beaucoup de gens formés pour aider au mieux à l'éclosion de la télécommunication à  travers le monde. Comme il ya déjà de bonnes relations entre le Japon et la RDC, les echanges entre la RDC et le japon dans le secteur vont pouvoir continuer, afin de cheminer avec plusieurs projets ou  programmes que le Japon peut avoir mais aussi la pierre que la RDC peut apporter dans cette relation  amicale",  a souligné le Ministre Japonais des affaires intérieures et de la communication.

Après d'autres  rencontres importantes à Barcelone, le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba a regagné Kinshasa aux petites heures du matin du dimanche 6 mars 2022.

Ministère des Postes, télécommunication et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication