• Info
  • Le 27 Février 2022

En séjour de travail à Barcelone, Augustin Kibassa Maliba échange avec le staff dirigeant de Huawei sur le développement des TIC en RDC

Arrivé à Barcelone   dimanche 27 février, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la RDC, Augustin Kibassa Maliba a eu une seance de travail lundi 28 février 2022, avec le staff dirigeant de la firme Huawei. La réunion a été centrée sur les propositions de cette entreprise pour le développement des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et l'accélération de la transformation numérique de la RDC.

Au cours des échanges, le Ministre des PTNTIC a  fait savoir qu'il "souhaite continuer à travailler d'arrache-pied avec Huawei mais beaucoup plus sur le spectre des fréquences".

Le président regional afrique de Huawei, Monsieur Hetao est revenu sur ce que son entreprise a réalisé en  RDC en 2021 et sur ce qu'elle continuera à faire  en 2022 dans le cadre de son accompagnement au pays. Il a par ailleurs rappelé que son entreprise accompagne la RDC notamment pour maintenir des opérations  stables conformes aux prévisions et entend œuvrer pour  l'augmentation continuelle de ses investissements afin de contribuer continuellement au developpement des talents en Technologies de l'Information et de la Communication en République Démocratique du Congo.
Le President Regional afrique de Huawei a rassuré le Ministre que sa firme continuera à investir dans le secteur des TIC en RDC.

Plusieurs recommandations de Huawei pour la RDC ont été par ailleurs formulées. Il s'agit entre autres d'accélérer le projet d'infrastructures des TIC du gouvernement; créer une norme unifiée de sécurité  réseau; réactiver le réseau backbone de la SCPT (société congolaise des postes et des télécommunications); formuler des politiques nationales en matière de haut débit et rétribution; la combinaison optimale en matière de haut débit.

Face à toutes ces  propositions et recommandations, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a félicité cette entreprise "qui continue d'innover malgré les difficultés rencontrées en 2021".
Il a fait savoir que les projets qui l'intéressent sont ceux qui permettront à développer les infrastructures. Car dit-il, "on avance mais il y a beaucoup de progrès à réaliser".

Le patron des PTNTIC en RDC a enfin remercié Huawei pour le programme  des Future seeds, un programme de formation qui est à sa  6ème edition pour laquelle 20 étudiants ont bénéficié de la formation IT Huawei en 2021, le parrainage de 80 étudiants au programme future seeds, programme de formation des talent en TIC à l'ISTA (Institut supérieur des techniques appliquées) et à l'UNIKIN (Université de Kinshasa).  



" Je vous remercie pour le programme Future seeds, parce qu il y a des étudiants qui en bénéficient et je vous
demande d'augmenter le nombre des jeunes dans ces formations, car si les infrastructures sont mises en place, ces jeunes formés seront appelés à gérer le contenu. Je suis disposé  à accompagner votre vision par rapport au concours des jeunes qui vont participer sur le plan international, car c'est une belle innovation qui vas créer l'émulation. Les gens veulent rester dans le domaine des nouvelles technologies", a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Le Ministre a rappelé au cours de la réunion qu' il est interessé a travailler sur le spectre des frequences etant donné  que Huawei en possède les compétences, car l'harmonisation et la gestion du spectre de fréquences hautes et médianes sont indispensables. D’où l’intérêt pour la RDC de s’impliquer dans les discussions  et arrangements des différentes régions de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) .

Ministère des Postes, télécommunication et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication